Révisez plus efficacement avec le Mind Mapping

Réviser avec le Mind Mapping

1 – Cerveau embrouillé, le Mind Mapping peut t’aider

C’est la fin de l’année, les examens approchent, il faut réviser ! Moment souvent douloureux dans la vie d’un étudiant : il faut revoir l’ensemble des programmes, des choses qu’on n’a pas forcément comprises, retrouver ses fiches ou ses feuilles, récupérer les cours qu’on a ratés,… un grand moment de solitude en général : comme dit la citation  « Le bac, c’est comme la lessive : on mouille, on sèche… et on repasse. »

Mind Mapping correspond aux processus de notre cerveaux

Il est cependant possible de transformer ce moment difficile en quelque chose d’efficace, ludique et rapide. Pas de panique, le « Mind Mapping » peut vous aider. Par analogie et pour rester dans la lessive : « Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais ta lessive, elle est moins concentrée par contre si tu fais des maps, tu es plus efficace »

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le Mind Mapping, pourquoi l’utiliser, et comment l’utiliser sur votre ordinateur pour gagner en efficacité.

 

2 – Le Mind Mapping c’est quoi cette bête ?

 C'est quoi le Mind Mapping

Le « Mind Mapping » est une manière de présenter ses idées sous forme d’arborescences, à l’aide de mots clés, de dessins, d’images et de couleurs.

Réaliser une « Map », également nommée « carte heuristique » ou « carte mentale », est simple et naturel car son fonctionnement est identique à celui de notre cerveau. Inventé par Tony Buzan  dans les années 70 , le Mind Mapping vous permet de regrouper vos données à retenir sur une seule et même feuille. C’est l’hémisphère gauche de notre cerveau qui est le plus souvent sollicité pendant notre apprentissage scolaire. L’hémisphère droit est, quant à lui, plutôt dédié à l’art et à la créativité. Le Mind Mapping permet d’exploiter au maximum les deux hémisphères de votre cerveau avec une méthode très ludique.

Pour voir ce que cela peut donner, regardez cette vidéo qui montre les résultats scolaires époustouflants des élèves finlandais : Lien vers la vidéo

 

3 – Le Mind Mapping, mise en pratique !

Papier pour faire du Mind Mapping

Prenez une feuille et placez-la en format paysage. Placez votre sujet au milieu de votre document, par exemple le cours de mathématiques que vous voulez réviser.

Voici les règles à suivre pour réaliser vos cartes :

Au centre de votre page, votre idée, votre thème ou le concept que vous voulez réviser.

– Faites des branches partant de votre idée CENTRALE
– Faites des relations (lignes) entre les idées qui se rejoignent.
– Écrivez horizontalement.
– Hiérarchisez, entourez, dessinez sur les notions les plus importantes.
– Mettez beaucoup de couleurs, d’images et de dessins afin de mieux mémoriser
– Utilisez vos propres codes, images, représentations

La règle la plus importante, n’ayez pas peur d’être ridicule avec vos petits dessins ! Ils vous aident à mémoriser et le plus important c’est que vos révisions soient plus efficaces 😉

 

4 – Sauvons la planète, utilisons les logiciels de Mapping.

Utilisation des logiciel de Mind Mapping

Une trentaine de logiciels sont dédiés au Mind Mapping, payants ou gratuits, comme Mindjet, Free Mind ou encore Xmind. Une tablette peut s’avérer très utile pour utiliser le Mind Mapping. Certains étudiants prennent directement leur cours sur tablette et peuvent les synchroniser sur ordinateur portable ou même Smartphone. Pratique pour réviser de n’importe où !

Nous vous conseillons le logiciel Mindjet, celui-ci est payant certes, mais il possède une version complète au tarif éducatif. Il a l’avantage d’être interfacé avec la suite office de Windows. En effet, vos maps pourront être exportées vers Word notamment pour vous aider à faire vos rapports.

Les logiciels de Mind Mapping ont de nombreux avantages par rapport au papier. Par exemple, le fait de pouvoir partager les maps numériquement, élimine le risque de perdre ses documents et surtout vous pouvez modifier facilement un fichier informatique (plus besoin de gomme ou de refaire ses maps parce que l’on veut revenir en arrière).

5 – Conclusion

Pour conclure, même s’il est mieux de faire des maps toute l’année pour réviser vos cours, il n’est jamais trop tard pour transformer vos cours. Le Mind Mapping permet d’aller vite et celui-ci est parfaitement ludique. N’hésitez pas non plus à l’utiliser pour vos rattrapages.

Merci de votre partage sur les réseaux sociaux 😉

Alexandre Leboutet

Actuellement formateur chez Ciform, un organisme de formation situé dans le Loir et Cher. Je forme sur les CMS (wordpress et Joomla), sur la gestion de sa E-réputation mais également au Mind Mapping (pratique depuis 3 ans) sur le logiciel Mindjet et les logiciels libres. Je m'occupe également des sites Internet (www.ciform.fr et www.proactifrh.fr), des réseaux sociaux (Viadeo, Facebook).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire