Les 13 paramètres qui peuvent influencer vos chances d’être recruté
Pour voir et naviguer dans la map : cliquez ici
Les DRH, les recruteurs, et les cabinets en recrutement utilisent couramment l’entretien d’embauche pour vérifier, tester et choisir le bon candidat. Pour être embaucher, vous savez que des paramètres sont indispensables pour réussir l’entretien et obtenir le sésame : l’embauche. Vous savez que vous devez arriver à l’heure, par exemple, pour prouver votre ponctualité. Vous devez avoir une tenue adaptée et correcte, et répondre correctement, spontanément à la série de questions qu’on va vous poser. Vous connaissez l’ensemble des règles du jeux. Savez-vous que dans ses règles du jeu (assez normées), les recruteurs peuvent être influencées par des paramètres que vous ne pouvez pas maîtriser ? Ils sont conscients, inconscients et parfois assez inexpliqués.
Nous allons le découvrir ensemble, superstitieux s’abstenir : il y a 13 paramètres qui influencent un entretien d’embauche.
1 ) L’heure de l’entretien
Votre rendez-vous est le mardi à 10h30, vous êtes chanceux ! Selon Glassdoor, il s’agit du meilleur moment pour faire et passer un entretien.
Les gens sont plus productifs le mardi selon de nombreuses études et cela signifie que le recruteur sera moins pressé et stressé par votre entretien.
Pourquoi 10H30 ? A cette heure là, votre interlocuteur a eu le loisir de lire ses mails, prendre son café, et bien sûr de préparer votre arrivée.
Si vous êtes son dernier rendez vous c’est malheureusement un point négatif pour vous. En effet, le recruteur peut porter son attention sur autre chose. Cela s’explique de manière très simple. Le recruteur est humain, comme vous, et peut penser au prochain repas, le faites d’aller chercher ses enfants, être à l’heure pour le sport, etc. Éviter aussi les horaires trop proches du début et de fin de repas. Soit vous allez patienter longtemps, soit vous avez le risque que votre entretien soit écourté.
Éviter :
– D’être le dernier Rendez-vous
– Avant les repas
– Après les repas
2) La météo
De nombreuses études (recherche de l’université de Toronto par Donald Redelmeier et Simon D. Baxte) montrent que les mêmes candidats sur les mêmes postes avec le même profil et le même type d’entreprise sont moins performants et donc moins recrutés s’il pleut le jour de l’entretien. Les résultats montrent une variation de résultat à l’entretien de 1%. Pour l’embauche, il y a un écart de 10% entre les candidats qui ont passé un jour de beau temps et les candidats passé un jour de mauvais temps. Le beau temps donne la gaieté, ce qui ce vérifie également chez les recruteurs.
En résumé :
– Meilleures chance de réussite avec le beau temps
– 10% d’embauche en plus avec ce même beau temps
3) Les concurrents
Évidement, il est difficile, voir impossible, de connaître la date de passage de votre ou de vos concurrents. Si par chance, vous le savez éviter de faire votre entretien le même jour. L’évaluation des recruteurs peut-être influencée par l’effet de contraste : c’est l’influence par l’ordre dans lequel le recruteur rencontre les candidats. Si 2 bons candidats qui sont passés avant votre entretien, vous avez des chances, que même si votre prestation est bonne, les 2 premiers candidats auront plus de faveur (étude publiée dans la revue Psychological Science.)
Par contre, ce biais d’évaluation est lié à l’ordre de passation des candidatures sur une journée, ce qui signifie que vous n’êtes comparé qu’avec les candidats reçus le même jour que vous, pas avec ceux de la veille ou du lendemain.
4) La puissance
Oui vous êtes compétent, oui vous avez confiance en vous et avez déjà fait de nombreux entretiens avec embauche à la clé mais êtes vous puissant ? Faites vous ressentir à votre interlocuteur que vous pouvez faire évoluer l’entreprise, influencer vos futures collègues ?
Il peut s’agir d’un élément différenciant et recherché lors de vos entretiens. Pour cela, il faut accompagner votre discours par la posture (bras ouverts, avoir la tête haute, etc).
Votre discours sera, alors, plus percutant et surtout augmentera votre chance d’embauche.
En résumé :
– Se sentir puissant peut convaincre votre recruteur que vous êtes la perle rare
– Votre discours sera plus percutant
5) Le Narcissisme
Et oui bizarrement, vu que les narcissiques pensent qu’ils sont fantastiques et extraordinaires, les recruteurs peuvent aussi le penser.
– Les narcissiques obtiennent de meilleurs résultats en entretien que les autres
– Ceux qui s’aiment prendront le job plus facilement
6) Le/la réceptionniste / L’accueil
Les employeurs peuvent chercher à connaître votre comportement avec d’autres personnes. Certain recruteur n’hésite pas à demander à l’accueil si vous avez été poli et aimable avec eux.
Parfois même, si votre entretien était parfait mais que vous avez été désagréable avec la (les) personne(s) de l’accueil, ça pourrait influencer l’évaluation de votre candidature.
En résumé :
– Aimable en toute circonstance !
– Leur avis peut être pris en compte dans l’évaluation de la candidature
7) Le café
Il n’est pas toujours opportun d’accepter un café car ce temps peut empiéter sur la phase d’entretien.
Le recruteur peut être débordé donc si en plus de vous recevoir, il doit vous préparer un café….
8) La couleur de vos vêtements
Selon 2 099 managers et professionnels des ressources humaines qui ont participé à une étude de CareerBuilder, le bleu et le noir sont les meilleures couleurs à porter lors d’un entretien d’embauche et l’orange est la pire ! L’orange est généralement pour les créatifs, après cela dépend du poste pour lequel vous postulez.
En résumé :
– Noir et Bleu conseillés
– Orange à proscrire
9) L’assise
Attendre qu’on vous propose de vous asseoir. Le recruteur dois s’asseoir en premier.
10) L’âge du recruteur
Prenez en compte l’âge de votre recruteur : en fonction des générations et donc de l’âge du recruteur, il vous faut essayer de coller le plus possible à ses valeurs.
11) Le regard
En résumé :
– Toujours répondre avec un contact visuel
– Conserve l’intention de chacun
12) Les mains
Exemple d’analyse :
– Montrer vos paumes indique la sincérité ;
– Orienter ses paumes vers le bas est un signe de domination. Ne serrer pas la main avec votre paume en bas ;
– Presser le bout des doigts de vos mains les uns contre les autres en forme de clocher est un signe d’assurance ;
– Dissimuler vos mains, en les mettant par exemple dans vos poches, indique que vous avez quelque chose à cacher ;
– Pianoter des doigts est un signe d’impatience ;
– Croiser les bras constitue une position de défense, dévoilant la déception ou le désaccord ;
– Gesticuler à outrance distrait.
13) Les questions
Poser des questions intelligentes et qui changent
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires où à nous envoyer des messages grâce à la page contact de notre site internet.
Commentaires recents