Le Mind Mapping, Classé dans le top 8 des méthodes indispensables en entreprise
Aujourd’hui rares sont les sociétés, qui baignent dans un « océan bleu », et qui se permettent d’accoucher de décisions alangui. A contrario, ces dernières doivent faire preuve de rapidité, tout en épargnant leur marge d’erreur.
Mais comment-faire ?
Nous connaissons tous les 7 merveilles du Monde, les 7 pêchés capitaux, mais de nos jours il existe, les 8 méthodes pour favoriser la prise de décisions, avantageusement et minimisant, du fait de leur identification, les risques d’erreur.
Parmi ce classement figure notamment l’incontournable matrice SWOT, l’action réaction, la codécision, le management minute, l’analyse pondérée ou encore les scénarios multiples.
Arrive à la septième place, une méthode encore peu connue mais d’autant efficace que les méthodes précédentes : le Mind Mapping.
Cette démarche, autrement appelée carte mentale ou encore carte heuristique, consiste à accoucher et organiser simplement et rapidement sous forme d’arborescence toutes nos idées.Elle offre, en plus d’un gain de temps et de productivité dans le management des informations, une vision globale et facilite la prise de décisions.
Fini les listes interminables, trop linéaires et rationnelles, le Mind Mapping laisse place à une énumération d’idées qu’on peut associer à des formes, des couleurs ou encore des images. On va tout simplement transformer une corvée en plaisir.
Mais qui pourrait mieux en parler que moi, simple étudiant en marketing, un adepte ?
En effet, Philippe Abadie, spécialiste des systèmes d’information au ministère de l’Intérieur mappeur depuis plus de 10 ans, nous fais partager son expérience :
« Je l’utilise pour clarifier des problèmes complexes ou pour organiser mes idées avant de rédiger un document. C’est aussi un très bon support de réunion et de brainstorming »
Vous l’avez compris, dans nos vies professionnelle ou personnelle, à tout âge, le Mind Mapping dessert de nombreux usages et offre de nombreux avantages.
Commentaires recents