La dématérialisation des tickets restaurant (Décret N°2014-294 du 07 Mars 2014)

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La dématérialisation des tickets restaurant

1) Qui est concerné par dématérialisation des tickets restaurant ?

1.1 Les entreprises souhaitant changer leur formule : passer des tickets restaurant papier au format numérique

2) Quel est le principe ?

2.1 Disposer de ses tickets restaurant sous forme

2.1.1 de carte à puce

2.1.2 ou d’application sur smartphone

3)  Quels sont les avantages ?

3.1 Si perte de la carte => possibilité de faire opposition

3.2 Facilitateur du travail des services RH et/ou comptable

4) Quels sont les inconvénients ?

4.1 Détenteurs des tickets restaurant

4.1.1 Impacts sur certaines pratiques actuelles : Impossibilité d’utiliser les tickets restaurant

– + De 2 / repas
–  Le dimanche (Exception pour ceux qui travaillent ce jour-là)
–  En les cédant à ses proches

4.1.2 Pas de rendu de monnaie

4.2 Émetteurs des titres

4.2.1 Amélioration du délai de traitement de paiement :

– Moins de possibilité de faire fructifier leur « float »
Le float renvoit à la trésorerie des émetteurs constitué par le délai entre l’achat des tickets par les entreprises et le paiement de ces tickets par les restaurateurs.

4.3 Restaurateurs

4.3.1 Inquiétude par rapport aux conditions d’utilisation

4.3.2 Crainte de commissions plus élevées

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Estelle Marié

Consultante en Ressources Humaines, Psychologue du travail – Formatrice en Management & Expert MindMapping.

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