Gagner du temps avec le Mind Mapping : Les chiffres
Gagner du temps avec le Mind Mapping : Les chiffres
Le Mind Mapping fait-il gagner du temps ? Y croyez vous ?
Nous oui ! Mais plus que notre parole, l’éditeur de logiciel Mindjet a permis aux utilisateurs de leur solution MindManager de s’exprimer.
Cette enquête sur le quotidien et les habitudes de travail fut menée dans 75 pays entre le 14 et le 30 mars sur Internet.
Aujourd’hui les entreprises doivent faire face à des enjeux majeures : prendre des décisions rapidement, gérer une masse d’information (l’infobésité), développer le mode projet dans les différents services et équipe (travail collaboratif) et savoir innover pour faire face à la concurrence accrue.
Cette enquête démontre que les problématiques et les enjeux des entreprises sont proche voir identique d’un pays à un autre, d’un secteur d’activité à un autre, ou même d’un service à un autre. L’enquête porte sur un panel assez vaste varié : Taille d’entreprise, secteur d’activité, fonction, etc…
Malgré les différences et comme souvent la productivité, la gestion de projet et la conduite de réunion restent des axes majeurs de progrès pour les entreprises.
Et si le Mind Mapping répondait à ses problématiques ? nous allons le voir ensemble en analysant l’enquête de Mindjet.
1 ) Typologie des personnes interrogées
Cette enquête concerne les entreprises de toute taille, avec en majorité une représentation des PME. En effet, 53,9% des répondants travaillent dans une société de moins de 100 salariés, 21,3% dans une entreprise de 100 à 499 employés, et 24,8% dans une société de plus de 500 salariés.
Aussi, les personnes interrogées font majoritairement parties de groupes de travail : 73,5% collaborent au sein d’équipe allant de 2 à 9 collaborateurs, 14,2% avec des équipes de 10 à 24 collaborateurs, et 12,3% avec des équipes de plus de 50 collaborateurs.
1.1 ) 1 551 personnes, utilisatrices du logiciel MindManager, réparties sur 75 pays
1.2 ) 356 répondants en France
1.3 ) Fonction des répondants
Parmi les répondants, 12,1% sont des consultants, 11,9% des responsables de projets, 9,9% des dirigeants d’entreprises et 8,7% des informaticiens. Ont également participé à cette enquête des ingénieurs, des formateurs, des étudiants et des professionnels de l’enseignement, des commerciaux, des responsables marketing, des responsables des ressources humaines.
2) Gain de temps un facteur de productivité !
2.1) Au niveau mondial
2.1.1) Pour 32,5% : gain de 5 heures par semaine
2.1.2) Pour 8,7% entre 5 et 10 heures
2.1.3) Pour 3,4% plus de 10 heures
2.2) 39,1% des utilisateurs français
2.2.1) Ne savent pas combien de temps le logiciel leur permet de gagner (En effet, les Français ont souvent du mal à estimer et mesurer le temps pour réaliser certaines tâches).
2.2.2) Seule véritable exception dans les 75 pays de l’enquête
Avec le passage aux 35 heures les entreprises françaises doivent rester compétitives face à la concurrence.
Les entreprises françaises doivent donc trouver des solutions pour se démarquer, gagner du temps et donc gagner de la productivité.
Dans l’enquête, à la question « pour quelles activités utilisez-vous MindManager ? », 50,2% des français ont indiqué utiliser le logiciel et le mind mapping pour l’amélioration de leur productivité personnelle et celle de leurs équipes.
Tout cela démontre que aujourd’hui la productivité est un enjeu majeur pour les entreprises aussi bien françaises que mondiales.
3) Avoir une gestion de projet efficace
De nombreuses entreprises utilisent et travaillent en mode projet pour mener à bien de nombreuses opérations : assurer leur mission, leur prestation, développer l’entreprise, transmettre des compétences, s’adapter et innover.
Les équipes et les chefs de projet doivent faire face à de nouvelles problématiques : gérer des équipes de plusieurs services et plus nombreuses, gérer plusieurs projets en parallèle, des délais de plus en plus court, et des budgets plus serrés.
Les répondant travaillent pour la plupart tous en équipe, et ce, quel que soit leur domaine (marketing, finances, juridique, etc).
65,1% des répondants mondiaux utilisent MindManager pour la gestion de leurs projets complexes. C’est également une activité prioritaire pour la France (65,9%), le Canada (72%) les États-Unis (65,6%), l’Allemagne (65,7%) ou encore pour la Suisse (68,6%).
Les problématiques liées à la gestion de projet sont donc présentes dans les entreprises.
3.1) 65,1% des répondants mondiaux utilisent MindManager pour la gestion de leurs projets complexes
3.2) Activité prioritaire pour les salariés
3.2.1) La France (65,9%)
3.2.2) Le Canada (72%)
3.2.3) Les États-Unis (65,6%)
3.2.4) L’Allemagne (65,7%)
3.2.5) La Suisse (68,6%)
4) Les réunions : un « mal » nécessaire dans l’ensemble des pays
Les réunions font parties du quotidien au sein des entreprises françaises si bien que les Français ont crée le néologisme « réunionite»
Avec les technologies qui évoluent, les entreprises ont mis en place le travail collaboratif et surtout elles se sont ouvertes à une communication accrue : web conférence, tchat, emails. Toutes ces technologies s’ajoutent à la réunion traditionnelle et rapidement celle-ci devient l’ennemie public n°1. En effet avec toutes les technologies à notre portée, pourquoi faire encore des réunions ? Que va t-on se dire ?
De fait, les réunions sont régulièrement consommatrices de temps, pas toujours estimées nécessaires et n’aboutissent pas forcément à une définition précise des tâches pour chacun, ni à un réel suivi.
Selon l’étude menée par Mindjet, 50,9% des répondants mondiaux utilisent MindManager pour la prise de notes, et 48,2% pour la conduite de réunion. En France, ils sont successivement 58,2% et 49,1%.
De même, de nombreux pays européens font donc face aux même problématiques que la France. Les utilisateurs de ces différents pays utilisent MindManager pour mener à bien leurs réunions (entre 39,1% et 66%).
Les réunions sont omniprésentes dans les entreprises, parfois même au détriment du travail effectif, et l’étude menée par Mindjet illustre parfaitement le symptôme de la « réunionite ».
4.1) La réunion, un classique dans les entreprises
4.2) Un désamour pour les réunions grandissant
4.3) Ce qui ressort de l’étude
4.3.1) Au niveau mondial
–> 50,9% utilisent MindManager pour la prise de notes
–> 48,2% pour la conduite de réunions
4.3.2) En France
–> 58,2% utilisent MindManager pour la prise de notes
–> 49,1% pour la conduite de réunions
1 réponse
[…] Article Mind Mapping et Gestion du temps de la semaine : Gagner du temps avec le Mind Mapping – Les chiffres […]