Des outils visuels pour exploiter, mémoriser et (ré)utiliser des connaissances
Bientôt les vacances scolaires ! Période de détente, d’évasion…on recharge les batteries !
Nous allons voir réapparaître « les cahiers de vacances » support de révision pour la majorité des étudiants. Du CP jusqu’à la terminale, les enfants et étudiants ont besoin d’utiliser ces 2 mois pour s’approprier les connaissances transmises l’année précédente ou pour se familiariser avec les futurs programmes scolaires.
Une autre méthode simple reconnue et efficace est à la portée de chacun d’entre nous : Le Mindmapping ou carte heuristique.
Suivez ce lien pour découvrir une série de cartes mentales réalisées par des étudiants de BTS Management des Unités Commerciales du Lycée Jean Moulin de Roubaix. Vous pourrez visualiser l’efficacité d’une arborescence colorée pour mieux mémoriser, une façon ludique de retranscrire la connaissance, un moyen de rendre agréable la visualisation d’un cours magistral.
La méthode du Mindmapping est utilisée en Finlande de 7 à 77 ans, la carte heuristique étant la base d’apprentissage des enfants dés le cours préparatoire. Voir la video
Intéressés pour vous même ou pour vos enfants ? Contactez nous au 0254876668.
Bonjour.
J’ai découvert cette vidéo sur l’utilisation des mind maps dans les écoles finlandaises il y a quelques années déjà.
Ça m’avait très agréablement surpris sur le moment.
En France on a encore du chemin à faire dans ce domaine 😉 . Mais des profs commencent sérieusement à s’intéresser au sujet et à mettre en place la carte heuristique comme système de prise de note . C’est le cas d’une des enseignantes de mon fils au collège.
Cyril