RÉINVENTER L’ENTREPRISE POUR LE XXIème SIECLE : L’INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE

Map sur la réinvention de l'entreprise

REINVENTER L’ENTREPRISE POUR LE XXIème SIECLE : L’INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE

Voici une map suite à notre participation à la conférence organisée par l’APM à Paris, si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet où obtenir la map, nécessité pas à nous contacter.

I) MYTHES POUR LES DÉCIDEURS

1) Éternité

L’âge moyen des entreprise a considérablement diminué. Il est passé de 70 ans à 15 ans.

2) Invincibilité

a) Hôtellerie

– AirBnB

– pas d’établissements physiques

– 5ème chaine mondiale

b) Transport

– Blablacar

– Co-voiturage

– Plus de voyageurs que l’Eurostar

3) Universalité

Déplacement de la classe moyenne d’ici 2050 de l’Europe vers l’Asie et l’Afrique

II) NÉCESSITE

Une agilité et une innovation régulière (sur modèle Apple)

III) SYSTÉMATISER LE CHANGEMENT

a) Moyens

– E-LAB (Air Liquide)

– Lieu pour expérimenter les idées

– Co-création

– Les collaborateurs sont impliqués et réfléchissent aux adaptations à faire dans un nouveau contexte.

b) Solliciter l’inventivité issue de d’autres secteurs d’activité

Organisation d’un concours mondial organisé par GE pour trouver un nouvelle solution à une pièce critique sur l’avion, la pièce qui attache le réacteur à l’ail de l’avion. La solution retenue a été proposée par un ingénieur indonésien n’ayant pas de compétence aéronautique.

c) Encourager la prise de risques

Ford a créé un hangar pour permettre à ses ingénieurs dans un espace de liberté de ne pas être soumis au regard de la hiérarchie et donc d’être plus créatif. Par ce moyen, les idées brevetables ont augmentées de 120%.

IV) LE ROLE DU DIRIGEANT

a) Trouver l’équilibre entre le manager (gestionnaire) et l’entrepreneur (preneur de risques)

b) Les compétences

Gérer les paradoxes

– Le Directeur Général à annoncé que pour 2020, les dividendes devront être doublés et que l’impact environnemental devrait être réduit de moitié.

Apprendre à désapprendre

– C’est le cas notamment de Siemens qui pour rentrer sur le marché chinois avait dû revoir à la baisse la technicité de ses produits. Les nouveaux produits ainsi créés pour l’Asie correspondaient mieux au besoin local.

Amplifier l’intelligence des autres

– Xeros est à l’initiative de la souris et c’est Microsoft qui l’a commercialisée et développée.

Chercher les synergies mondiales

V) 5 courants de l’ingéniosité collective

a) Mouvement des Makers

Tout le monde a la capacité et les moyens de créer (fab lab, Do It Yourself, imprimantes 3D…).

b) Économie du partage

Il s’agit d’une logique de partage entre particuliers et/ou entreprises, qui repose sur l’accès plutôt que la propriété.

c) Économie circulaire

L’idée est de produire et consommer de façon durable, en évitant le gaspillage et en réutilisant les ressources autant que possible. Les output d’une entreprise, sont les inputs d’autres entreprises.

d) Économie inclusive

Tous les individus sont partis prenants y compris les exclus (les personnes âgées, les handicapés, les plus démunis…).

e) Économie co-construite

Tous les acteurs (individus, entreprises, institutions…) coopèrent pour trouver des solutions que personne ne peut créer seul.

 

 

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