PowerPoint ou Mindjet : Comment augmenter la productivité dans l’entreprise ?
PowerPoint ou Mindjet : Comment augmenter la productivité dans l’entreprise ?
PowerPoint existe depuis 1987, nombreux d’entre nous avons déjà utilisé ce logiciel pour faire des présentations, des synthèses, des formations où des rapports. Qu’on soit chef d’entreprise, salarié, étudiant, dans le public ou dans le privé nous avons tous fait des PowerPoint. La question que l’on pourrait se poser : PowerPoint est-il un outil Productif ? efficace ? adapté ?
Pour répondre à cette question, nous allons comparer avec un notre logiciel tendance : Mindjet. Logiciel de Mind Mapping, il permet de faire des choses similaires à PowerPoint mais de manière différente. Nous allons aborder différents point pour voir lequel de ses 2 outils est le plus productif et quels conséquences d’un usage intensif d’un des logiciels ?
1 ) PowerPoint : quelques chiffres
Selon une étude récente, voici quelques chiffres sur PowerPoint :
Sur 30 minutes de présentation, 25% du temps n’a aucun intérêt puisqu’il s’agit d’un état des lieux de ce que l’auditoire sait déjà (contexte, jargon professionnel, etc.) ;
Dans le monde, 30 millions de PowerPoint sont présentés chaque jour, ce qui représente un coût avoisinant 35 000 $ par an ;
Si 7 min 30 de la présentation est inutile, la perte économique se chiffre donc à 250 000 000 $ par jour, soit 60 milliards par an : c’est 10 milliards de plus que les Jeux d’hiver de Sotchi en Russie !
Source : youtube
Les chiffres parlent d’eux même et nous n’allons pas convertir en Euros 😉 PowerPoint est effectivement un outil commun, classique et dans les moeurs, même à l’école. Pourtant au vue des statistiques, nous perdons du temps avec ce format de présentation. Qui n’a jamais eu l’expérience de présenter un PowerPoint et voir l’auditoire s’ennuyer…
Maintenant il serait intéressant de comparer avec un autre outil : Mindjet, logiciel qui permet de faire des présentations en Mind Mapping.
– 25% du temps n’a aucun intérêt puisqu’il s’agit d’un état des lieux
– 30 millions de PowerPoint sont présentés chaque jour, pour un coût avoisinant 35 000 $ par an
– Si 7 min 30 de la présentation est inutile, la perte économique se chiffre à 60 milliards par an
2) Mindjet : quelques chiffres
Il existe peu d’études sur le gain que peut apporter un logiciel de Mind Mapping.
En effet, historiquement, des logiciels comme Mindjet, Xmind, Freemind, etc, ont moins de notoriété que PowerPoint et surtout ils ne sont pas utilisés de manière aussi intensive que ce dernier.
Toutefois, l’éditeur Mindjet a mené des études. Vous pouvez retrouver le résumé d’une enquête sur notre blog : lien.
Celle-ci donne des pistes pour poursuivre notre analyse et comparaison.
Cette étude européenne basée sur les réponses de 1 000 personnes a été effectuée début Novembre 2007. On leur demande combien temps ils gagnent par semaine avec Mindjet.
Selon cette étude, on peut donc gagner en moyenne jusqu’à 11H55 par semaine. De plus, dans l’enquête, à la question « pour quelles activités utilisez-vous MindManager ? », 50,2% des français ont indiqué utiliser le logiciel et le mind mapping pour l’amélioration de leur productivité personnelle et celle de leurs équipes.
On remarque bien que les retours ne sont pas les mêmes entre les 2 outils : Difficile à mettre en forme pour certains, ennuyeux à regarder en réunion au point de parler de « Death by PowerPoint » (« »mort par PowerPoint » ), l’outil souligne régulièrement ses limites auprès des utilisateurs et spectateurs. Nicolas Beretti, auteur et entrepreneur, en a même fait un ouvrage avec un titre sans équivoque : « Stop aux PowerPoint » (Editions Dunod, 2011).
– On peut donc gagner en moyenne jusqu’à 11H55 par semaine
– 50,2% des français ont indiqué utiliser le logiciel et le Mind Mapping pour l’amélioration de leur productivité personnelle et celle de leurs équipes.
Commentaires recents