La formation professionnelle en Europe

La CEGOS a mené en février et mars 2012, une enquête sur la formation professionnelle en Europe, auprès de six pays : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Ce sont ainsi 2800 salariés et 600 DRH ou responsables de formation qui ont pu exprimer leurs perceptions de la formation au travers de six thèmes.

On retrouve les motivations pour se former, la satisfaction vis-à-vis de la formation, les modalités de formation, la prise en compte des salariés comme acteurs de leur projet de formation et l’implication des entreprises dans la formation de leurs collaborateurs.

Les résultats en fonction du statut de l’interviewé sont bien différents.

Pour chacun des sujets abordés, nous obtenons :

– Critères de motivation : Pour les salariés, les deux premières raisons sont l’épanouissement personnel et professionnel ainsi que la capacité à mieux accomplir le travail. En revanche, les DRH et RF estiment que les salariés se forment dans le but d’avoir la possibilité d’obtenir une promotion et la perspective d’augmenter les revenus. L’épanouissement et l’amélioration du travail n’apparaissent qu’en 3ème et 4ème position.

– Satisfaction sur les formations suivies : Globalement, les formations sont jugées utiles et adaptées. Elles ont permis aux stagiaires d’acquérir de nouvelles connaissances. La mise en œuvre de ces acquis semble être plus importante en France que dans les autres pays interrogés. Ces compétences nouvelles, déployées en interne, rassurent quant au niveau de sécurisation des parcours professionnelle.

– Modalités de formation : Parmi les différentes formes d’animation, la formation en présentielle reste largement prioritaire (90%). Progressent cependant, le tutorat/coaching et dans une moindre mesure le e-learning ou les formations mixtes. La France est en deçà de la moyenne européenne pour ces deux modalités. Lorsque 27% et 29% des salariés français déclarent avoir suivi une formation par tutorat/coaching et une formation en ligne, la moyenne des autres pays européens est quant à elle de 47 et 43%. Une des raisons émises porte sur notre cadre réglementaire et la contrainte de l’imputabilité.

– Salariés acteurs de leur projet de formation : en moyenne, le salarié est le plus souvent à l’initiative de la formation suivie qui se déroule dans plus de 50% des cas pendant le temps de travail (75% en France) et le financement de l’entreprise est présent dans presque 70% des formations.

– Implication des entreprises dans la formation : Les salariés ayant suivis une formation au cours des 3 dernières années, jugent que les entreprises ont mis en place les moyens nécessaires pour identifier les compétences nécessaires, les aider à comprendre l’évolution des métiers et définir les besoins et attentes en matière de formation. En revanche, à l’issue d’une action de formation, les salariés (70%) ne sont pas systématiquement solliciter pour évaluer les acquis de la formation ou donner un avis sur leur mise en application.

Parmi différents choix, les DRH et RF pensent que les formations dans leurs entreprises, dans les prochaines années, cibleront en premier lieu les jeunes salariés en second lieu « les talents » puis les salariés en deuxième partie de carrière.

Cette étude sur six pays européens nous montre que les salariés visent par la formation à la fois un épanouissement personnel et professionnel mais aussi une amélioration dans l’accomplissement du travail.

En revanche, le nombre de DRH et de RF français qui se déclaraient « très satisfaits » de la formation pour développer les compétences diminue. En effet, l’étude montre que le niveau de satisfaction a perdu cinq points en cinq ans avec 23 %, contre 32 % de moyenne pour les cinq pays interrogés.

Si le but de la formation pour tous les interrogés est le développement des compétences, nous devrions davantage réfléchir aux objectifs attendus et anticiper la mise en œuvre des acquis.

Pour naviguer dans la map : Cliquez ici

Merci de votre partage sur les réseaux sociaux 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire